Carine Fay
La Kinésiologie c’est quoi ?
La kinésiologie est une méthode de réduction du stress et de régulation de l’énergie vitale. Initiée dans les années 60 par les chiropracteurs et ostéopathes américains, enrichie par la vision de l’énergétique chinoise et les découvertes des neurosciences, la Kinésiologie est une approche humaine globale. Elle vise à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique.
L’objectif d’une séance de kinésiologie est d’aider la personne qui consulte à mieux s’adapter à la réalité qui l’entoure.
C’est une pratique de médecine douce qui connait aujourd’hui un essor considérable.
Déjà très développée en Amérique et en Europe du Nord et en Espagne, en technique de développement personnel mais aussi dans le cadre de l’accompagnement des sportifs de haut niveau et pour l’optimisation des apprentissages (adultes et enfants), cette médecine alternative et d’accompagnement au développement personnel connait un essor significatif en France.
Les kinésiologues professionnels doivent avoir suivi une formation de 600 heures minimum étalée au minimum sur 2 ans. Ce cursus est sanctionné par une certification acquise après 850 heures de formation. Les kinésiologues adhérant au Syndicat National de Kinésiologie s’engagent à suivre une formation continue et des perfectionnements et exercent leur profession dans le strict respect du code de déontologie mis en place par les instances de la profession.
Certaines mutuelles viennent de signer une convention avec le Syndicat National pour inclure la Kinésiologie dans les médecines douces dites alternatives prises en charge dans le forfait remboursement complémentaire.
Comment?
En aidant le patient à identifier les causes de conflits et mal être intérieurs, source de tensions physiques et/ou psychiques et de comportements inadaptés, puis en libérant le poids des charges émotionnelles associées par des équilibrations appropriées.
Les techniques sont multiples : visualisations, mouvements oculaires, acupressure, méridiens, massages, défusions des stress et émotions traumatiques, santé par le toucher, brain gym , neuro motricité, edu kinésiologie, satellisations familiales, cranio sacré, fleurs de Bach, aromathérapie, réflexologie, programmation neurolinguistique..
Pour qui et dans quel cas ?
Nombreux professionnels de santé font confiance à la Kinésiologie pour accompagner leur patient en état de stress intense suite à l’annonce d’une maladie grave, d’un brusque changement de situation de vie, deuil, chômage, séparation...
Dans tous les moments difficiles, la kinésiologie se révèle un outil efficace pour aider la personne à restaurer son équilibre et sa capacité d’adaptation.
La kinésiologie est un moyen d’entrer en dialogue avec le corps du patient pour en détecter les causes de mal être, et les antidotes qui y sont contenus.
C’est aussi un moyen d’accéder à son inconscient, donc d’entrer en dialogue avec la programmation qui détermine les réactions endocriniennes, cliniques, psychologiques et donc comportementales qui président à l’ensemble de la vie.
La Kinésiologie ne se substitue pas à la médecine. Elle est utilisée comme méthode complémentaire afin d’améliorer la qualité de vie des patients et consultants.
Cette approche douce est respectueuse des rythmes d’évolution propres à chaque personne.
Elle est utile à tous les âges de la vie, enfants, adultes, séniors.
La Kinésiologie couvre de larges domaines d’application, professionnels, familiaux, personnels, sportifs, apprentissages...
La spécificité de cette approche est le test musculaire comme outil de bio feedback permettant d’évaluer la variation du tonus musculaire en fonctions des réponses émotionnelles, présence ou absence de stress en lien avec l’objectif déterminé par le consultant et le kinésiologue.
Historique de la kinésiologie
Vers la fin du XIXème siècle, le Dr PALMER (U.S.A.) jette les bases d'une technique de réajustement vertébral, sous l'appellation de « chiropractie » ou d'« ostéopathie ».
Voici quelques dates marquant la naissance d'une nouvelle approche : LA KINESIOLOGIE.
-
1920, le Dr BENNET remarque une amélioration de la circulation sanguine lorsque l'on touche certains points de la tête.
-
1930, le Dr CHAPMAN remarque que la stimulation de certains points sensibles du corps diminue ladite sensibilité et améliore la santé ainsi que la circulation du flux lymphatique.
-
1960, le Dr GOODHEARD découvre que chaque muscle est en relation avec un organe et un méridien d'acupuncture.
-
1973, le Dr THIE publie un livre : «TOUCH FOR HEALTH» (traduit en 25 langues) dans lequel il établit les relations entre muscles, méridiens et points réflexes (lymphatiques et vasculaires). Peu à peu se développe l'idée d'une interrelation entre les différents systèmes : structurel, lymphatique, neurologique, énergétique, psychologique et biochimique.
-
Années 1970, Daniel WHITESITE et Gordon STOCKES démontrent que de nombreux problèmes physiques ont une origine émotionnelle. Ils formulent le « concept 3 en 1 ». Par la suite, dans les années 1990, Gordon STOKES et Daniel WHITESIDE viendront animer des stages en France à l'EKMA.
-
Années 1970, toujours, le Dr DIAMOND, psychiatre australien, met au point une série d'affirmations positives permettant une transmutation : positiver des sentiments négatifs associés à une problématique.
-
Années 1980, plusieurs branches de la kinésiologie se développent, dont « L'Édukinésiologie » créée par Paul DENNISON qui utilise le mouvement pour coordonner et synchroniser les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.
-
1998, en France, les éléments du livre de John THIE sont repris avec son accord dans le "Manuel Pratique de Kinésiologie" de Jean-Claude GUYARD (Editions du Souffle d'Or) réédité en 2012 avec le sous-titre « Santé par le Toucher ».
Ainsi est née une nouvelle profession : la Kinésiologie.
Le kinésiologue agit sur des systèmes de flux énergétiques dans le corps qui conditionnent l'esprit et la psyché. De nombreux domaines d'application se développent.
La multiplicité et la précision de ces applications justifient que l'on parle de kinésiologies spécialisées.
Cependant, elles présentent toutes des points communs :
-
L'utilisation du test musculaire (bio-feedback).
-
La participation active du consultant à son mieux-être pendant et après la consultation.
-
La prise de distance de ce dernier avec ses émotions, auxquelles il s'était jusqu'à présent identifié.
La prise de conscience des causes motivant la consultation transforme ainsi le problème initial en un véritable tremplin d'évolution.
L'école de kinésiologie EKMA est issue du Centre d'Étude des Médecines Douces créé en 1976 par Rabia et Jean-Claude GUYARD. Les cours de la méthode "Santé par le Toucher" ont été organisés au CEMD dès août 1980.
Le kinésiologue® est un professionnel qui accompagne sa clientèle dans l'harmonisation des déséquilibres énergétiques, physiques, psychiques et émotionnels. Sa première mission est d'identifier les stress qui en sont les causes, même très anciennes. Il oriente ensuite son intervention vers leur effacement en utilisant des techniques réflexes que le client peut éventuellement pratiquer ensuite sur lui-même.
Ces techniques sont nombreuses et des protocoles très simples confirment souvent avant leur mise en œuvre que leur choix répond au besoin de la personne pour résoudre la problématique abordée. Parmi leurs origines, on trouve l'énergétique chinoise, les réflexes archaïques, la synchronisation des mouvements des membres inférieurs et supérieurs, la stimulation douce des zones réflexes de la peau sur la tête ou sur le corps faits sur la peau ou à travers les vêtements, des manœuvres sur les Champs d'Energie Humaine (Couches auriques), des mouvements des yeux issus d'une méthode connue en France sous le nom d'«EMDR», etc.
L'objectif en kinésiologie n'est pas seulement de rétablir l'équilibre de manière ponctuelle. L'intervention du kinésiologue comporte une dimension importante dans l'accompagnement des personnes pour qu'elles deviennent de plus en plus autonomes dans la gestion de leurs déséquilibres, dans leur capacité de contrôle des situations de stress auxquelles elles peuvent être confrontées.
La kinésiologie développe la santé en laissant au corps médical l'intégralité de son rôle.
Il existe cependant des points communs avec certaines médecines dites douces, en ce sens que ce n'est pas l'intellect du praticien qui décide de ce qu'il y a à faire, mais un dialogue non verbal entre le kinésiologue et le corps du consultant qui s'exprime à sa manière en répondant aux tests du kinésiologue.
Les acupuncteurs disposent des pouls chinois, les ostéopathes "écoutent le corps" avant de le manipuler. Les techniques sont appliquées en fonction de leurs perceptions sensorielles, donc plus proches d'une subjectivité que la lecture de résultats d'examens comme en médecine allopathique.
La kinésiologie s'adresse à tous, en ce sens que la mentalité de chacun peut évoluer si les faits montrent avec évidence où se trouve son intérêt. Il m'apparaît que dans les approches dites douces, la participation du consultant est un élément essentiel au mieux-être souhaité. Dès la première séance, chacun prend conscience qu'il est responsable de sa santé physique et morale.
Le kinésiologue est donc avant tout un éducateur de santé, non pas parce qu'il prétend donner des leçons à ses clients, mais parce qu'il les accompagne dans la découverte des causes de leurs problèmes quelle qu'en soit la nature.
Nous ne prenons pas en charge les maladies ni les cas pathologiques. Les kinésiologues ne sont pas médecins et vivent en bonne relation avec le corps médical qui peut leur adresser les personnes souffrant de gros stress. Certaines méthodes de gestions des émotions sont transmissibles aux consultants afin qu'ils gèrent eux-mêmes leurs émotions. D'autres sont utilisables seulement par le praticien. Or, gérer les émotions, c'est profiter de la découverte de la cause d'un problème en l'utilisant comme tremplin pour un changement positif de l'ensemble de sa vie.
Corps et psyché sont comparables aux côtés face et pile d'une pièce de monnaie, la tranche représentant l'énergie qui relie l'ensemble. Si une pièce est voilée, il est difficile de la redresser en agissant sur un seul côté.
C'est pourtant ce que les thérapeutes manuels essayent de faire lorsqu'ils négligent les aspects psycho-émotionnels. Il en est de même pour les psychologues négligeant l'approche corporelle.
Ce qui fait la richesse des domaines d'intervention relève du principe de base : le test musculaire. Nous utilisons constamment ce test nous permettant d'accéder à la banque de données la plus extraordinaire qui soit : un être humain.
Si on admet le bien-fondé de la fameuse phrase de Montaigne : "chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition", on ne peut qu'accepter l'idée que chacun porte en soi les causes et les solutions à ses problèmes, dans la mesure où son état n'est pas pathologique.
La kinésiologie est une nouvelle méthode qui répond à un besoin entièrement nouveau.
De tous temps, l'humanité a toujours eu à affronter des stress ponctuels : épidémies, guerres, famines, etc. Nous avons le privilège de vivre en paix dans un pays riche. De nouveaux besoins apparaissent qui ne sont pas dans le domaine de la survie comme dans les pays en voie de développement, mais des besoins d'amélioration de la qualité de vie dans le domaine de l'être.
Jamais l'individu n'a eu à faire face à autant de nécessité d'adaptation, à des changements au niveau du quotidien. Chaque jour, des informations sur lesquelles il n'a aucun pouvoir l'assaillent. Je ne fais pas seulement allusion aux médias, mais aussi aux moyens modernes de communication : fax, internet, téléphone, transports rapides, nouvelles technologies, etc.
La majorité des personnes vivent dans un sentiment de précarité affective ou sociale ou financière. Beaucoup se sentent en état d'isolement alors qu'elles côtoient du monde à longueur de journée et cela même lorsqu'elles vivent en famille dans des conditions correspondant aux critères de ce qu'il est convenu de nommer le bonheur.
Ainsi, la toile de fond de la vie de la plupart de nos contemporains est colorée d'une angoisse à laquelle ils répondent quelquefois par la consommation de drogues, légales ou non.
Le stress pourrait devenir la principale cause de problèmes majeurs de santé dans l'avenir.
La kinésiologie est de loin la meilleure réponse aux stress de l'homme d'aujourd'hui et de demain, sans aucune nocivité et avec des résultats excellents.
Le kinésiologue est avant tout un pédagogue stimulant les forces vives de son consultant.
Chez celui-ci s'éveille le désir de bénéficier de toutes ses potentialités. Il découvre souvent ses compétences à améliorer lui-même la qualité de sa vie. Celle-ci dépend en grande partie de la santé que nous définissons par un "haut niveau de bien-être", accompagné d'une immunité augmentée.
On peut schématiser de la façon suivante : de - 2 à + 2 l'évolution de la maladie vers la santé.
La normalité (0) est entre les troubles fonctionnels (-1) et la recherche de qualité (+1).
On y inclut les petits maux non étiquetés par un diagnostic médical et réputés sans danger, bien qu'ils soient le signe de la présence d'agents stresseurs affaiblissant le terrain et préparant les troubles fonctionnels précédant la maladie.
Le domaine d'intervention de la kinésiologie se situe entre cette normalité (0) et le haut niveau de bien-être (+2). Il commence là où se limite le domaine de la médecine.
Dans une attitude mentale diamétralement opposée à une demande de prise en charge, le consultant devient un partenaire participant à sa propre guérison. Il reste le maître d'oeuvre de son amélioration et de sa transformation. Celle-ci peut concerner sa santé physique ou n'importe quel aspect de sa personnalité.
En même temps alternative de santé pour les petits maux et voie d'évolution, la kinésiologie facilite l'auto responsabilisation d'un public conscient que :
Le kinésiologue ne fait qu'accompagner la personne dans la découverte de sa compétence à construire elle-même son propre bonheur ; La médecine officielle traitant les pathologies est irremplaçable et sa pratique nécessite des études de médecine officielle ; La banalisation de sa consommation peut être nocive (maladies iatrogènes) ; Le trouble fonctionnel est un mode d'expression d'un mal-être intérieur ; Les dysharmonies non pathologiques ne relèvent pas exclusivement de l'intervention du corps médical ; Chacun porte peut-être en soi le désir de guérir l'autre, dans le sens large du terme, mais une formation sérieuse est nécessaire avant de professer une relation d'aide ; La véritable santé n'est pas le silence des organes, mais un état de créativité, de joie de vivre et d'épanouissement.
Corps et psyché sont comparables aux côtés face et pile d'une pièce de monnaie, la tranche représentant l'énergie qui relie l'ensemble. Si une pièce est voilée, il est difficile de la redresser en agissant sur un seul côté.
C'est pourtant ce que les thérapeutes manuels essayent de faire lorsqu'ils négligent les aspects psycho-émotionnels. Il en est de même pour les psychologues négligeant l'approche corporelle.
La kinésiologie est une approche corporelle qui prend en compte l'aspect psycho-émotionnel.
Les indications de la kinésiologie sont nombreuses. Pourtant, vous ne trouverez aucun lexique thérapeutique parce qu'il s'agit de traiter la cause d'un trouble en fonction de la personne et non en fonction d'un diagnostic. Remonter à la cause d'un trouble sous-entend remonter au stress qui a été oublié mais dont la trace est prise en compte par la programmation de la personne.
Cette programmation conditionne tous les comportements physiques et émotionnels. La souffrance est l'un de ces comportements et sa disparition, à ne pas confondre avec son déplacement, est possible.
La kinésiologie utilise pour cela des techniques qui peuvent surprendre par leur simplicité, mais dont l'efficacité s'explique par la précision apportée aux modalités d'application par les tests musculaires.
Outils d'une grande précision, ceux-ci guident le praticien à chaque instant de la consultation, lui permettant de remonter en sens inverse le processus psychosomatique jusqu'à son origine, à la façon du petit Poucet revenant à son point de départ.
Lorsque la cause est trouvée, sans pour cela être forcément identifiée avec précision, les corrections de nature énergétique ou psycho-émotionnelle mobilisent les forces vives du corps et de l'esprit et les organisent en synergie au service du bien-être de la personne.
Maman-Bébé
Tisser les liens et la relation pendant la grossesse, travailler les réflexes archaïques et primitifs qui peuvent manquer suite à un accouchement difficile, césarienne, prématuré…
La vie de l’enfant commence à la conception.
Brisez vos chaînes et soyez enfin vous-même ! Libérez le transgénérationnel et l’hérédité.
Exercices de Kinésiologie
Coordination des deux hémisphères cérébraux
Par séries de 15 à 20 Cross Crawl
Puis 15 à 20 Homo Crawl
Puis 15 à 20 Cross Crawl
Attention : A faire avec fluidité, en croisant la ligne médiane. Coude – Genoux
Nombril et 3 chakras pour positionnement dans les 3 dimensions
-
Maintenir une main immobile sur le nombril + pouce / Lèvre inférieure et deux doigts / Lèvre supérieure. Stimuler les plans profonds avec les yeux en haut pour l’inspiration et les yeux en bas pour l’expiration. - Série de 15 à 20.
-
Maintenir la main sur le nombril et stimuler la peau et les plans profonds sternoclaviculaires (thymus). Les yeux à gauche pour l’inspiration. Les yeux à droite pour l’expiration et inversement. - Série de 15 à 20.
-
Maintenir la main immobile sur le nombril avec l’autre main en « poing » frottez énergiquement la zone sacrum coccyx - Série de 15 à 20. - Respiration avant-arrière.
Mouvements croisés : se mettre dans son axe, se centrer sur soi même
Croisez les pieds et les mains, remontez les mains croisées par l’intérieur et posez sur le thymus, respirez 20 fois, changez de sens , respirez 20 fois, Visualisation d’ancrage par racines , décroisez et joindre les mains, doigts contre doigts et posez sur le nombril, respirez minimum 5 fois en conscience.